POESIA est un projet européen de filtrage de contenu Internet (Web, email et news) pour protéger les enfants des contenus violents, pornographiques ou racistes. Dans ce projet, on a besoin d'un proxy HTTP qui va servir les clients Web en pages passées au crible par les filtres de POESIA. Pour communiquer avec le module de filtrage de POESIA, Shweby utilise le protocole ICAP.
Shweby est donc un proxy HTTP et un client ICAP conçu dans le but d'être intégré dans le projet POESIA. Néanmoins, Shweby peut s'intégrer avec tout serveur ICAP pour d'autres applications comme la traduction de texte, le filtrage du contenu, la détection de virus...
Pour le développement de Shweby, nous sommes partis d'un proxy HTTP, nommé " Middleman " et distribué sous la licence GNU GPL. Dans nos développements nous nous sommes focalisés à avoir dans Shweby les caractéristiques pré-requises pour être intégré dans le projet POESIA. Il faut que Shweby permette de changer les niveaux de filtrage (filtrage pour les enfants, filtrage pour les adolescents, filtrage pour adultes), qu'il soit robuste, sécurisé et qu'il puisse éventuellement cacher les données.
La conception du noyau de Shweby est basée sur les threads POSIX et sur la mise en tampon de tous les messages HTTP. Cette conception s'adapte parfaitement au contexte du logiciel POESIA qui est conçu pour servir quelques dizaines d'ordinateurs et ne prévoit pas le passage à l'échelle.
Le projet POESIA est actuellement en libre diffusion dans la communauté du libre. Il est hébergé par la plate forme Sourceforge.net et son adresse web est http://shweby.sourceforge.net. La prochaine étape dans le projet est le développement d'une interface utilisateur pour la configuration de Shweby.